La loi a été bafouée...

Publié le par Gaudin

Dimanche 17 février 2013 au soir, “M6”, dans l’émission CAPITAL, a diffusé deux documentaires sur les “Manouches”, Rom, Romanichels, Gitans...sur appelons-les “nomades” qui ne veulent pas être sédentarisés dans un cas, et dans l’autre sur une tentative de sédentarisation à Montpellier.
 
Nous avons quitté le coté sympathique et folklorique pour voir des communautés qui choisissent de se marginaliser avec leurs lois, leurs références.
 
A Marseille l’occupation par la force de terrains de sports, après bris des clôtures en bêton armé, à la masse, sous l’autorité d’un chef épaulé par des adjoints, pour y mettre plusieurs centaines de caravanes, près de mille personnes, la taille d’un gros village avec installation de tuyaux sur une conduite d’eau après perforation de celle-ci.
 
Une véritable stratégie intelligente devant la faiblesse de la loi et l’autorité républicaines. Un seul agent de police municipal pour arrêter l’invasion, bientôt aidé par une policière. Devant la meute, la horde, les deux policiers ont été courageux mais ils ont été submergés non sans avoir été molestés.
 
Il fallu attendre l’arrivée  des CRS pour rétablir le calme, le force ne pouvant être matée que par la force.
L’argument compris par ceux qui utilisent la force ne peut être que la force. Chacun a son vocabulaire.
 
J’aimerais pouvoir écrire “que force est restée à la loi” mais non, la loi a été bafouée et les manouches ont passé leurs vacances sur la Côte d’Azur dans leur caravane tirée par de grosses voitures modernes. Le caméraman a même montré des Porsche. Des voitures d’accompagnement. Les sportifs marseillais ont été privés de stades pendant quatre mois. Nous on paiera l’addition. G.
 
PS : Si je veux camper, je choisis ma place sur un terrain, où je paie pour avoir les commodités. Pourquoi les nomades sont-ils exemptés de la loi commune ?

Publié dans liberation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article